Formation syndicale – New management : analyse et résistances

Jeudi 4 avril 2024 - Désintoxiquer le langage -

Avec Katia Lang, de L’Ardeur, collectif d’éducation populaire et politique.

Parce que les manipulations du langage dans nos relations institutionnelles (rectorat, ministère...), politiques (média, vie politique...) et surtout professionnelles (nouveau management, protocoles, démarche qualité, évaluations, compétences...) modifient notre perception du monde, de l’école et plus encore la perception de nos métiers et visent à les détruire... Un atelier pour identifier les différentes formes de manipulation, s’exercer à les comprendre et les déconstruire, et imaginer les résistances collectives.

Vendredi 5 avril – Pédagogies émancipatrices et désobéissance

Après une première journée consacrée au langage de l’éducation nationale et aux idéologies qui le sous-tendent, il nous paraît nécessaire de mobiliser notre propre langage au service d’une critique plus objective de nos conditions de travail. Mais au-delà de cette critique, nous souhaitons aborder collectivement les moyens que nous avons de résister, dans nos pratiques pédagogiques, et au sein de notre institution.

Le programme de cette deuxième journée laisse ouverte la possibilité de discussions au-delà de ce qui est prévu : nous tenons à ces rendez-vous collectifs pour que chacun se sente libre de prendre la parole.

 

info pratiques :

Vous êtes intéressé.es ?
Tout d’abord, faites-le nous savoir et inscrivez-vous à cette formation en nous envoyant un
mail à l’adresse suivante : lotetgaronne@sudeducation.org
INSCRIPTION PRÉALABLE AUPRÈS DE SUD ÉDUC 47 OBLIGATOIRE !
Après confirmation de votre inscription, nous vous enverrons le modèle de demande d’autorisation d’absence à fournir à votre hiérarchie.

Attention, cette absence est de droit mais la demande doit être faite au plus tard le 4 Mars 2024 (soit le lundi de la rentrée)