Sud Education Lot-et-Garonne appelle à la grève le 13 janvier !
Amis de la schizophrénie, bonjour !
D'un côté, les lois d'exception votées pour lutter contre l'épidémie de Covid suggèrent l'existence d'un danger d'une ampleur inouïe, justifiant les mesures les plus attentatoires à la liberté.
De l'autre, les protocoles sanitaires à l’école sont allégés, comme un aveu que nous traversons une période de circulation intense du virus, impossible à maîtriser réellement. L'immunité collective semble visée, sans le dire.
Ce double discours est insupportable, car il place les enseignants, les AED, les AESH, dans une situation impossible : sommés de respecter des protocoles inapplicables, d'aller quotidiennement au contact des élèves quel que soit leur état de santé, d'apprendre de nouvelles règles de fonctionnement tous les trois jours par voie de presse, ils sont condamnés à l'improvisation permanente.
Au milieu des injonctions les plus contradictoires, c'est la cacophonie. D'un établissement à l'autre, d'un professeur à l'autre, les règles changent. Façon commode pour la hiérarchie de se défausser sur le personnel, de faire porter la responsabilité de l'épidémie aux travailleurs, en masquant l'incurie des pouvoirs publics depuis le début de la crise.
Pour parfaire la séance d'humiliation, les écoles font maintenant appel à des retraités ou des parents d'élèves volontaires, afin de maintenir les classes ouvertes par principe, quelles que soient les activités pratiquées. Qu'on se le dise, le capitalisme ne fonctionnera pas sans garderie !
Ce mélange d'inconséquence et de mépris doit appeler une réaction de tous les personnels de l'Education Nationale. Le mois de janvier peut être décisif !
EN GRÈVE LE 13 JANVIER, ET AU-DELÀ S'IL LE FAUT !!!
contact : lotetgaronne@sudeducation.org